RETOURS & REMBOURSEMENTS
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Pour toute demande de retour et remboursement vous devez nous contacter au préalable à
info@mapeluchelabubu.fr ou en utilisant notre
formulaire de contact
pour nous faire parvenir votre demande. Merci d'attendre les instructions de la part du service client avant
d'effectuer tout retour. Nous ne pouvons être tenus pour responsable en cas de perte du colis retour ou de
mauvaise distribution pour tout retour sans contact préalable du service client.
Processus de retour
1. S'il vous plaît veuillez préalablement
nous contacter sur notre site, en indiquant
le ou les articles que vous souhaitez retourner, merci de joindre des photos de l'article concerné par la demande.
2. Après avoir reçu l'adresse de retour ou l'étiquette de retour (selon éligibilité) et les instructions de notre
part, veuillez emballer le(s) article(s) à retourner avec l'emballage d'origine si possible, sinon, merci de
correctement sécuriser l'envoi. Tout article réceptionné ayant été abimé lors du retour ne pourra être éligible à
une procédure de retour.
3. Déposez votre colis au bureau de poste local.
4. Après le retour, fournissez l'Accusé de réception de la compagnie expéditrice indiquant le poids et le
numéro de suivi de vos retours, nous pourrions accélérer votre remboursement/échange. Une fois votre remboursement a
été émis, vous recevrez un e-mail de confirmation.
Si 14 jours se sont écoulés depuis la réception de votre achat, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir un
remboursement ou un échange.
Pour pouvoir bénéficier d’un retour sous 14 jours à la date de réception, votre article doit être inutilisé et dans
le même état où vous l’avez reçu. Les tests par le client du produit se limitent à ceux accessibles en magasin. Si
possible, le produit retourné doit être dans son emballage d’origine et à défaut correctement protégé dans un
paquetage sécurisé dédié au transport.
Autres articles qui ne peuvent pas être retournés:
* Articles personnalisés
Il y a certaines situations où seul un remboursement partiel est accordé: (le cas échéant)
* Tout article qui n’est pas dans son état d’origine, qui est endommagé ou qui présente certaines pièces manquantes
pour des raisons qui ne sont pas dues à une erreur de notre part.
* Tout article qui est retourné plus de 14 jours après la notification de rétractation.
Afin de faire valoir votre droit de rétractation, nous vous prions de bien vouloir patienter jusqu'à la livraison de
l'intégralité de votre commande puis de nous la retourner accompagné de votre lettre de rétractation dont vous
pouvez récupérer le modèle
ici.
Principe de rétractation
Conformément à l'article L221-18 du code de la consommation, le client dispose par principe du droit de renvoyer ou
de restituer le produit au vendeur ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif, et au plus tard
dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, à moins que le vendeur ne
propose de récupérer lui-même le produit.
Délai de rétractation
Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours calendaires après le jour où le client, ou un tiers autre que le
transporteur et désigné par le client, prend physiquement possession du produit.
Si la commande du client porte sur plusieurs produits et si ces produits sont livrés séparément, le délai de
rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné
par le client, prend physiquement possession du dernier produit.
Notification du droit de rétractation
Pour exercer son droit de rétractation, le client doit notifier sa décision de se rétracter au moyen d’une
déclaration dénuée d’ambiguïté par mail à l'adresse suivante: info@mapeluchelabubu.fr.
Afin de faire savoir son droit de rétractation au vendeur, le client peut récupérer un Modèle de lettre de rétractation ou il peut également utiliser le formulaire de rétractation en modèle ci-dessous :
« MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
A l'attention du propriétaire du site mapeluchelabubu.fr
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente
du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile. »
Pour que le délai de rétractation soit respecté, le client doit transmettre sa communication relative à l’exercice
du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation de quatorze (14) jours.
Effets de la rétractation
En cas de rétractation de la part du client, le vendeur s’engage à rembourser la totalité des sommes versées, y
compris les frais de livraison sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours à
compter du jour où le vendeur est informé de la volonté du client de se rétracter.
Le vendeur procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le client aura utilisé
pour la transaction initiale, sauf si le client convient expressément d’un moyen différent, en tout état de cause,
ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le client.
Modalités de retour
Le client devra, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours après
communication de sa décision de se rétracter du présent contrat, renvoyer le bien.
Ce délai est réputé respecté si le client renvoie le bien avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours.
Frais de retour
Le client devra prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.
Etat du bien retourné
Le produit doit être retourné suivant les consignes du vendeur et comporter notamment tous les accessoires livrés.
La responsabilité du client n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres
que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce produit. En
d’autres termes, le client dispose de la possibilité de tester le produit mais sa responsabilité pourra être engagée
s’il procède à des manipulations autres que celles qui sont nécessaires.
Emballage
Les produits sont emballés conformément aux normes de transport en vigueur, afin de garantir un maximum de
protection pour les produits pendant la livraison. Les clients doivent respecter les mêmes normes lorsqu’ils
retournent des produits. A ce titre le client est invité à retourner le produit ne lui convenant pas dans son
emballage d’origine et en bon état, propre à sa recommercialisation.
Exclusions du droit de rétractation
Le droit de rétractation est exclu dans les hypothèses suivantes :
* Articles personnalisés ( Biens confectionnés avec demande de personnalisation du client.)
Remboursements (le cas échéant)
Une fois que nous aurons reçu et inspecté l’article retourné, nous vous informerons de notre décision quant à
l’approbation ou au rejet de votre demande de remboursement.
Si votre demande est approuvée, alors votre remboursement sera traité, et un crédit sera automatiquement appliqué à
votre carte de crédit ou à votre méthode originale de paiement, dans un délai de 14 jours comme le prévoit la loi,
soit un avoir avec accord préalable du client. Un e-mail de notification vous sera transmis lors de l'initiation du
remboursement vers votre compte bancaire.
Dans le cas où la demande de remboursement ne peut pas être poursuivie (article détérioré, dépassement du délai de
la période de rétractation), le client en sera averti et l'article lui sera retourné, toutes les garanties liées au
contrat de vente resteront valides.
Remboursements en retard ou manquants (le cas échéant)
Le remboursement est effectué dans un délai de 14 jours suite au retour de l'article. Si vous n’avez pas encore reçu
votre remboursement, veuillez d’abord consulter votre compte bancaire à nouveau.
Ensuite, contactez l’entité émettrice de votre carte de crédit, car il pourrait y avoir un délai avant que votre
remboursement ne soit officiellement affiché.
Ensuite, contactez votre banque. Il y a souvent un délai de traitement nécessaire avant qu’un remboursement ne soit
affiché.
Si après avoir effectué toutes ces étapes, vous n’avez toujours pas reçu votre remboursement, veuillez s’il vous
plait nous contacter à
info@mapeluchelabubu.fr ou en utilisant notre
formulaire de contact.
Retours, Remboursements, Délai de rétractation - Exceptions :
Tout retour d'article doit être conforme à la politique de retour et remboursement du vendeur, tout retour d'article
détenant des traces d'utilisation empêchant sa remise en vente, usé ou détérioré ne sera pas éligible à la
rétractation, au retour ou à l'échange. Les garanties liées au contrat de vente peuvent cependant être poursuivies.
Le test, l'essai, la manipulation, la prise en main, l'accessoirisation du produit se limite aux manipulations
simples permises en magasin physique.
La responsabilité du client n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres
que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce produit. En
d’autres termes, le client dispose de la possibilité de tester le produit mais sa responsabilité pourra être engagée
s’il procède à des manipulations autres que celles qui sont nécessaires.
Remboursement & Livraison
Notre livraison s'effectue sous un délai maximum de 30 jours ouvrés en France métropolitaine et de 8 semaines ouvrés
pour le reste du monde.
Le suivi de La Poste et/ou Colis Privé et/ou BPOST et/ou Canada Post et/ou toute autre compagnie desservant le
pays de destination sert de preuve de livraison réussie.
Passé ce délai le client est en droit de demander un remboursement si la commande n'est pas livrée en adéquation
avec le suivi postal de l'envoi.
Contestation de Livraison
Si le client considère la commande comme non livrée en opposition au suivi de la compagnie d'expédition, il peut
être demander au client d'apporter des documents attestant de la non-livraison de sa commande afin d'obtenir
remboursement ou bénéficier d'un second envoi.
En cas de contestation par le client de livraison réussie en opposition au suivi postal accessible par le client et
le vendeur via un numéro de suivi sur la commande, la demande de remboursement du client sera traitée dès réception
des dits documents par le vendeur.
Cette demande de document peut néanmoins comporter : une attestation sur l'honneur de non-réception de la commande,
un dépôt de plainte en gendarmerie pour vol de la commande et une photocopie de la carte d'identité liée à la
commande.
Un remboursement sera transmis au client dès réception des documents attestant de la non réception de la commande en
opposition au suivi postal.
Remboursements et défaut de livraison
Si 30 jours ouvrés se sont écoulés depuis la date d'expédition de la commande à destination de la France
Métropolitaine et de 8 semaines ouvrés pour le reste du monde, et qu'aucune commande n'a été réceptionnée et/ou
déposée en bureau de poste et/ou en point Relay en conformité avec le suivi postal, le client peut demander au choix
: le remboursement de sa commande, un nouvel envoi sans frais supplémentaires, ou à défaut un avoir financier.
Dès la réponse du service client sous un délai de 14 jours maximum à la demande de remboursement du client suite à
l'enquête pour non livraison, la demande de remboursement est prise en compte. Sous un délai de 14 jours, le client
percevra un remboursement effectif avec le moyen de paiement utilisé au cours du passage de la commande.
Exception
Si au cours des 14 jours en attente de réponse de la validation de la demande de remboursement et/ou des 14 jours du
délai suivant l'initiation du remboursement, la commande est livrée et/ou déposée en bureau de poste et/ou en
point Relay en attente d'être récupérée par le client, la demande de remboursement sera alors réévaluée.
Dès réception de l'article et pour bénéficier d'un remboursement, le client se devra d'appliquer son droit de
rétractation et d'effectuer un retour d'article sous les 14 jours depuis la date de réception de la commande afin de
pouvoir être éligible à un remboursement.
Echecs de livraison et remboursements
En cas de défaut ou d'échec de livraison du client pouvant être du à :
- Mauvaise adresse
- Boite postal introuvable
- Autres difficultés entrainant le retour de la commande à l'expéditeur
Le client se verra remettre un avoir du montant de sa commande initiale dès retour de la commande à l'entrepot du
fournisseur, le suivi postal faisant foi de l'état de la livraison.
-En cas d'échec de livraison du à votre absence vous disposez alors de 10 jours ouvrés pour retirer votre colis.
Passé ce délai, celui-ci sera automatiquement renvoyé. Vérifiez donc que le délai de 10 jours consécutifs pour
récupérer votre colis dans le point de contact postal ou point de retrait n'est pas dépassé.
Dans le cas où le colis est retourné pour un motif qui vous est imputable (colis non réclamé, adresse
erronée/incomplète…), vous devrez vous acquitter de nouveaux frais de livraison avant toute réexpédition du colis
hors période promotionelle "Frais de port offerts" et/ou "Frais de Livraisons offerts" En cas de retard dû à
quelconque évènement (intempéries, accidents, périodes festives d'achats ...) ne permettant pas l'acheminement des
produits sous un délai normal, mapeluchelabubu.fr ne saurait être tenu pour responsable des retards de
livraison.
Remboursement et délais de livraison
Notre livraison s'effectue dans le monde entier sous un délai tout pays confondus de 8 semaines ouvrés.
L'estimation de livraison affichée sur les pages de vente correspond aux estimations données par le transporteur
pour la France Métropolitaine.
Il est possible de demander un remboursement au delà de 30 jours ouvrés après passage de la commande à destination
de la France Métropolitaine et de 8 semaines ouvrés pour le reste du monde.
Il est précisé que les livraisons seront effectuées sous trente (30) jours ouvrés maximum pour la France
métropolitaine. À défaut, le client doit mettre en demeure le vendeur de livrer dans un délai raisonnable et en cas
de non-livraison dans ce délai, il pourra résilier le contrat.
Le vendeur remboursera, sans retard excessif à compter de la réception de la lettre de résiliation, au client le
montant total payé pour les produits, taxes et frais de livraison inclus, au moyen du même mode de paiement que
celui utilisé par le client pour acheter les produits.
Le vendeur est responsable jusqu’à la livraison du produit au client. Il est rappelé que le client dispose d’un
délai de dix (10) jours pour notifier au transporteur les avaries ou pertes partielles constatées lors de la
livraison.
Estimation de livraison
L'estimation de livraison affichée sur nos pages est une donnée indicative relative au transporteur et reste
encadrée par les délais règlementaires affichés de mapeluchelabubu.fr
L'estimation de livraison est un délai indicatif fournie par la compagnie d'expédition ne peut se substituer aux
temps de livraisons affichés par mapeluchelabubu.fr dans ses politiques et dans les parties "Livraison et
Retours" accessible sur chaque page de vente.
En cas d'erreur relative au délai d'estimation imputable à la compagnie d'expédition du à un évênement logistique
et/ou environnemental, les délais de livraisons de référence à prendre en compte sont ceux affichés par
mapeluchelabubu.fr soit un délai maximum de 30 jours ouvrés pour la France Métropolitaine et de 8 semaines
ouvrés pour le reste du monde.
Passé ce délai, le client est en droit de demander le remboursement de la commande et s'en suivra la procédure
incluse au paragraphe "Remboursements et défaut de livraison".
En raison du volume d'expéditions pendant les semaines des diverses promotions, comme le Black Friday ou la période
de Noël, les livraisons peuvent subir des retards.
Retours
Le client prendra en charge les frais de retour des biens.
Bien que le client n'ait aucune obligation quant au retour du produit, il est conseillé de le retourner au vendeur
par un pli suivi afin de pouvoir tracer son retour.
Échanges (le cas échéant)
Nous remplaçons un article seulement s’il est défectueux ou endommagé. Si dans ce cas vous souhaitez l’échanger
contre le même article, envoyez-nous un e-mail à info@mapeluchelabubu.fr attendez les instructions du
service client.
Cadeaux
Si l’article retourné était identifié comme un cadeau lors de l’achat et s’il vous a été envoyé directement, vous
recevrez un crédit-cadeau d’une valeur égale à celle de votre retour. Une fois que nous aurons reçu l’article
retourné, un chèque-cadeau vous sera envoyé par courrier.
Si l’article n’a pas été identifié comme un cadeau lors de l’achat, ou si le donateur du cadeau a préféré recevoir
d’abord l’article pour vous l’offrir plus tard, nous enverrons un remboursement au donateur du cadeau et il saura
que vous avez retourné l’article.
Remboursement et spécificités aux offres promotionnelles
Les offres promotionnelles incluant des réductions soumises à la quantité d'achat tel qu'un ou plusieurs article(s)
offert(s) pour x article(s) acheté(s) sont éligibles à un remboursement.
Les articles soldés et/ou déstockés sont éligibles à un remboursement.
Remboursement et Produit(s) endommagé(s)
Si possibilité, le client doit vérifier le contenu du colis et l'état de la marchandise avant de prendre posséssion
de l'envoi et de refuser la marchandise.
En cas d'impossibilité du client à pouvoir vérifier l'état de la marchandise lors de la livraison, celui-ci devra
prévenir le vendeur de toute anomalie sous un délai de 10 jours à compter de la date et de l'heure de la
distribution du colis, l'heure indiquée sur le suivi de la compagnie d'expédition faisant foi.
Tout article endommagé signalé dans un délai supérieur à 10 jours éteint toute action contre le vendeur.
Remboursement et Produit(s) manquant(s)
Si le client prend posséssion de l'envoi et que l'article commandé est manquant du colis, il incombera au client de
refuser de signer le bon de livraison et/ou de refuser la réception de la livraison si celle-ci est effectuée sans
signature, et de refuser la marchandise si possibilité.
En cas d'impossibilité du client a pouvoir constater l'article manquant lors de la livraison du bien, celui-ci devra
prévenir le transporteur dans un délai de 10 jours.
Le vendeur fera parvenir au client un second envoi dès réception de la copie de la plainte déposée en comissariat de
police ou de gendarmerie et d'une photocopie de la carte d'identité liée à la commande.
Mauvaise adresse de livraison - Retours et remboursement
Le client est responsable de l'adresse de livraison transmise au passage de sa commande.
Toute adresse transmise au vendeur et étant non vérifiée, incomplète, mauvaise, factice ou toute autre négligence
engage la seule responsabilité du client à correctement être livré.
En cas de retour de l'envoi au vendeur ayant pour motif adresse non vérifiée, incomplète, mauvaise, factice ou toute
autre négligence de transmission autorise le vendeur dès réception de la commande en entrepot fournisseur à
communiquer au client un avoir du montant de la commande.
Envois multiples - Retours et remboursement
L'envoi de la commande au client est expédiée dès disponibilité du/des article(s). Celle-ci peut être divisée en
plusieurs envois au cours de sa préparation.
Le client est en droit de demander le retour, l'échange ou le remboursement de la commande de chacun des articles
composants de la commande.
Le client peut retourner un ou plusieurs articles d'une même commande dans les 14 jours après la réception de la
totalité de sa commande, le suivi de l'envoi faisant foi d'heure et de date.
Pour bénéficier d'un retour, d'un échange ou d'un remboursement, le ou les article(s) ne doivent pas être utilisés,
détériorés, abimés, cassés ou en tout autre état rendant impossible la remise en vente.
Echange d'articles
Pour échanger un article, merci de nous contacter à
info@mapeluchelabubu.fr
Si votre demande est acceptée, le délai de livraison du nouvel article se réfère aux délais de livraisons en vigueur
sur notre site.
Expédition
Pour retourner un produit, vous devez :
Nous contacter au préalable à
info@mapeluchelabubu.fr ou en utilisant notre
formulaire de contact
pour nous faire parvenir votre demande. Merci d'attendre les instructions de la part du service client avant
d'effectuer tout retour.
Pour le suivi de votre retour, nous conseillons sans obligation une méthode d'expédition assurant un suivi
régulièrement mis à jour permettant de suivre les étapes de livraisons.
En période de confinement et/ou de vacances scolaires cette adresse est susceptible de changer et le client devra
s'en assurer au préalable en contactant le service client avant toute expédition. Tout retour effectué sans contact
préalable du service client aboutissant à un échec de livraison ne pourra être pris en compte dans une procédure de
retour et de remboursement.
Il vous incombera de payer vos propres frais d’expédition pour retourner votre article sauf indication contraire du
vendeur.
Nous ne garantissons pas que nous recevrons l’article que vous nous retournez. Nous conseillons à notre aimable
clientèle d'effectuer un retour tracé par suivi postal. Si l'article retourné n'est pas réceptionné par mapeluchelabubu.fr, la procédure de remboursement et/ou d'échange d'articles ne pourra être poursuivie.
Modèle de lettre de rétractation.
Pour toute questions regardant notre politique de Retours et Remboursements merci de nous contacter à
info@mapeluchelabubu.fr